LE MUSEE IMAGINAIRE


L'IMAGE DE L'OEUVRE

Hannibal jurant 

haine aux romains

© coll. Musées de Chambéry


précédent suivant

INFORMATIONS SUR L'OEUVRE

Claudio Francesco Beaumont, (Turin 1694-1766)
Hannibal jurant haine aux romains, XVIII siècle

Huile sur toile
Hauteur : 3.30 m, Largeur : 6.30 m
Don de Victor-Emmanuel II, 1850

 

Il y aurait une tapisserie au palais royal.
Le sujet assez rarement traité se trouve dans l’histoire romaine de Tite-Live et met en évidence un exemple de courage et de détermination. Ce thème inspiré par l’histoire ancienne se relie très bien au goût dominant de la cour de Savoie. L’histoire des grands personnages du passé auxquels Beaumont donne vie, se prêtaient bien à devenir des exemples de vie héroïque et vertueuse pour la cour de Savoie.
En 241 av.J-C, à la fin de la première guerre punique, Hamilcar Barca, doit signer un traité avec Rome. Carthage doit céder la Sicile, mais conserve sa flotte de guerre. Profitant des difficultés que Carthage rencontre avec ses mercenaires révoltés, Rome arrache à Carthage la Sardaigne et la Corse. Devant cette perfidie, Hamilcar le père d’Hannibal, âgé seulement de neuf ans, lui fait jurer sur les autels, une haine irréconciliable pour le peuple romain.
"Quand mon père se disposa à entrer en Espagne avec une armée, je n'avais alors que neuf ans ; j'étais auprès de l'autel pendant qu'il sacrifiait à Jupiter. Après les libations et autres cérémonies prescrites, Hamilcar, ayant fait retirer tous les ministres du sacrifice, me fit approcher, et me demanda en me caressant si je n'aurais pas envie de le suivre à l'armée. Je répondis, avec cette vivacité qui convenait à mon âge, non seulement que je ne demandais pas mieux, mais que je le priais instamment de me le permettre ; là-dessus il me prit la main, me conduisit à l'autel, et m'ordonna de jurer sur les victimes que jamais je ne serais ami des Romains." Polybe, Histoires, III, 11, 5-7

LE LEXIQUE DE L'OEUVRE

Aucun mot n'est rattaché à cette oeuvre.

QUESTIONS - REPONSES



LES QUESTIONS SUR L'OEUVRE

Il n'y a pas de questions pour l'instant.