LE MUSEE IMAGINAIRE


L'IMAGE DE L'OEUVRE

Les sept 

athéniennes livrées au Minotaure

© coll. Musées de Chambéry


précédent suivant

INFORMATIONS SUR L'OEUVRE

Jean-Baptiste Peytavin (Chambéry 1767-Chambéry 1855)
Les 7 athéniennes livrées au Minotaure

Huile sur toile
Hauteur : 2,85 m. ; Largeur : 3,60 m.
Don de l’artiste en 1808

Dans cette composition, la plus ambitieuse de son œuvre, l’artiste reprend le thème des femmes enfermées, ici dans le labyrinthe, alors que tous ceux qui ont traité le sujet du Minotaure ont choisi le moment de la victoire de Thésée.
Le Minotaure est un monstre avec un corps d’homme et une tête de taureau. Il est le fruit des amours contre nature de sa mère, femme de Minos avec un taureau. Son père Minos fait élever par Dédale un immense palais, le Labyrinthe, composé d’un enchevêtrement de salles et de couloirs où il enferme le monstre. Chaque année, il lui donne en pâture sept jeunes gens et sept jeunes filles, tribut imposé à la ville d’Athènes.
Sources : « vies » de Plutarque.
Ce thème représente la lutte du bien et du mal.

LE LEXIQUE DE L'OEUVRE

Aucun mot n'est rattaché à cette oeuvre.

QUESTIONS - REPONSES



LES QUESTIONS SUR L'OEUVRE

Question posée par l'École de Soney- Ugine

le 08 février 2011

Bonjour,

Nous aimerions savoir ce qu'est la sorte de lune sous la statue de Jupiter.

Merci de votre aide.


Réponse

le 22 février 2011

Bonjour,


Il est difficile de savoir exactement quel est cet objet placé au pied de la statue de Jupiter. Il est en partie caché par une draperie reposant sur la anse d’une corbeille de fleurs. On remarque un objet doré en forme de lune traversé par une barre noire avec un embout doré.
Cinq cordes sont tendues au milieu.
Voici un agrandissement de la photo du tableau.

 

 

Grâce à ces cordes, cet objet nous fait penser à un instrument de musique. Il pourrait s’agir d’une lyre. C'était l'instrument à cordes pincées, le plus populaire des civilisations antiques.
On en jouait dans les banquets, les fêtes privées et dans le gynécée qui était l’appartement des femmes dans les maisons grecques. Les jeunes filles livrées au Minotaure ont-elles apporté avec elles leur lyre ?


Cette réponse est une proposition car aujourd’hui ce tableau n’est pas visible directement.
Pendant la fermeture du musée des Beaux-arts, il est conservé roulé. Lors de la réouverture du musée, nous pourrons regarder de près le tableau et vérifier mon hypothèse.


Antonia Coca

Question posée par l'école élémentaire du Biollay

le 21 mai 2010

Qu'est qu'un minotaure ?


Réponse

le 21 mai 2010

Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau1 ou mi-homme et mi-taureau2. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale pour lui afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d'Egée, avec l'aide d'Ariane.