LE MUSEE IMAGINAIRE


L'IMAGE DE L'OEUVRE

Cadmus tuant le dragon

© coll. Musées de Chambéry


précédent suivant

INFORMATIONS SUR L'OEUVRE

Atelier des Fontana, Urbino
Cadmus tuant le dragon (milieu du XVI siècle)
Coupe profonde sur pied évasé.
Diamètre :0,265 m
Dépôt du Louvre, 1895

Revers d’émail blanc à filets jaunes avec l’inscription en bleu : « Cadamo che ucise il serpente al fonte »

Dans la mythologie grecque, Cadmus ou Cadmos, fils d'Agénor (roi de Tyr en Phénicie) et de Téléphassa, est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béotie).
Il est envoyé par son père à la recherche d'Europe, sa sœur, qui avait été enlevée par Zeus (métamorphosé en taureau), avec la consigne de ne pas revenir sans elle. Après une longue quête infructueuse, il y renonce sur le conseil de l'oracle de Delphes. Celui-ci lui dit qu'il rencontrera une génisse qu'il devra suivre jusqu'à ce qu'elle se couche ; c'est là qu'il devra fonder une nouvelle cité. La génisse le conduit sur le site de Thèbes ; quand il envoie ses compagnons chercher l'eau du sacrifice afin de remercier les Dieux, à une fontaine proche, ils sont tués par le dragon qui la garde.
Cadmos tue le dragon et sur les instructions de la déesse Athéna, sème la moitié de ses dents. Une moisson d'hommes armés, les Spartes, jaillit du sol. Cadmos les fait combattre les uns contre les autres en jetant une pierre au milieu d'eux, jusqu'à ce que cinq d'entre eux seulement survivent. Ces cinq seront considérés comme les ancêtres de la noblesse thébaine.

LE LEXIQUE DE L'OEUVRE

Aucun mot n'est rattaché à cette oeuvre.

QUESTIONS - REPONSES



LES QUESTIONS SUR L'OEUVRE

Il n'y a pas de questions pour l'instant.