LE MUSEE IMAGINAIRE


L'IMAGE DE L'OEUVRE

L'astronome

© coll. Musées de Chambéry


précédent suivant

INFORMATIONS SUR L'OEUVRE

Luca Giordano (Naples 1632-Naples 1705)
L’astronome vers 1655

Huile sur toile.
Hauteur. 1.16 m., Largeur. 0 ,96 m.
Don du Baron Hector Garriod 1877

 

Anciennement attribué à Ribera, cette œuvre fait partie d’une série de philosophes que Giordano exécuta au début de sa carrière, sans doute sous l’influence du peintre espagnol. On répertorie plusieurs œuvres dont la série des quatre philosophes du musée du Louvre, eux mêmes longtemps attribués à Ribera, et un astronome inédit pratiquement identique à celui de Chambéry et provenant de la collection Lord Howard de Walden à Londres. L’œuvre de Chambéry a certainement été réalisée vers 1654-1655, juste avant son départ pour Venise.

LE LEXIQUE DE L'OEUVRE

Aucun mot n'est rattaché à cette oeuvre.

QUESTIONS - REPONSES



LES QUESTIONS SUR L'OEUVRE

Question posée par l'école de Marthod

le 17 janvier 2011

De l'école de SONEY

Bonjour

Nous participons au projet des cabinets de curiosité nous aimerions savoir ce que l'astronome a dans la main gauche au dessus du globe?


Réponse

le 28 janvier 2011

Bonjour,

Dans cette œuvre qui représente un astronome, le personnage tient dans une main un globe céleste et dans l’autre un compas. Cet outil sert à tracer des cercles mais aussi à prendre et à reporter des mesures. Il est formé de deux branches articulées, reliées par un axe, l'une se termine par une pointe en métal et l'autre peut porter une pointe ou un crayon.

Cherchez bien, vous aussi vous en avez dans la classe…

Le personnage du tableau porte son regard vers le ciel. Il observe des étoiles qu’il reporte sur le globe. Avant l’invention des lunettes astronomiques les observations se faisaient à l'œil nu.

Tu peux retrouver cet instrument sur d’autres tableaux comme celui du peintre Johannes Vermeer qui s’intitule aussi l’astronome ou celui de Hans Holbein le Jeune qui s’intitule le portrait de Nicolas Kratzer.

Le compas est l’emblème de l’astronomie mais aussi de la géométrie, de l’architecture et de la géographie, puisqu’il est l’instrument de la mesure et des rapports.

On le retrouve souvent dans les représentations de la muse de l’astronomie, Uranie.

Le compas se distingue difficilement sur le tableau. J'espère que ces informations pourront vous aider.

 

Antonia Coca

Musées de Chambéry